This website requires a modern browser to look and function perfectly! Browse in security and be one the cutting edge of technologic innovations with Chrome!

La Première Puce Souveraine Post Quantique Sécurisée
grâce au Bloc d’IP Embarqué de Tiempo Secure

Grenoble, Francele 21 décembre 2023 – Tiempo Secure est fière d’annoncer que la société a été sélectionnée pour travailler sur le projet µPQRS (Microprocesseur de Sécurité Post Quantique, Résilient et Souverain) qui est sponsorisé par l’État français. La cybersécurité est au cœur des préoccupations de la sécurité économique européenne, et ceci à l’aube des nouveaux défis dans la protection contre les attaques post-quantiques. Le « Cyber Resilience Act » introduit de nouvelles règles et exigences pour la cybersécurité du matériel et des logiciels utilisés dans des produits numériques au sein de l’Union européenne. Cette protection couvre la conception, le développement et la maintenance des produits connectés, jusqu’à leur cycle de vie complet. Tiempo Secure répond à cet enjeu stratégique et souverain avec ses solutions de sécurité basées sur un savoir-faire unique et en constante évolution.  

L’objectif du projet µPQRS est de développer une puce de sécurité innovante et flexible, basée sur une architecture RISC-V, composée de deux sous-systèmes – une enclave de sécurité de basse consommation et un microprocesseur haute performance (MPU), pour les produits de cryptage de données d’Eviden. Les deux sous-systèmes fonctionneront en parallèle pour répondre aux applications exigeantes qui requièrent des niveaux de sécurité les plus élevés, telles que le paiement bancaire, l’identification numérique, les applications gouvernementales et de défense. En utilisant un ensemble d’algorithmes cryptographiques résistants aux calculateurs quantiques, l’enclave de sécurité gère le démarrage sécurisé et garantit la sécurité du système pendant que le MPU gère les applications et l’environnement d’exécution. 

L’enclave de sécurité agit également comme un module matériel de sécurité (HSM), fournissant des services cryptographiques de confiance au MPU (mémorisation de secrets, confidentialité, intégrité, authentification). La puce inclura un réseau pré diffusé programmable intégré (eFPGA), pour gérer les évolutions futures des standards cryptographiques et/ou les nouvelles interfaces I/O. L’enclave de sécurité sera capable de gérer ces évolutions et fournira les services de sécurité pendant tout le cycle de vie de la puce, de la conception matérielle et logicielle à la fabrication en passant par le test et le débogue. Cette enclave spécifique sera conçue pour atteindre le niveau de certification CC EAL5+.

Le projet µPQRS qui est subventionné par la Banque d’Investissement Publique Française – Bpifrance, représente un budget total de 10 M€. Afin d’être en accord avec la politique de soutien de la souveraineté de certaines industries stratégiques françaises, toutes les parties prenantes publiques et privés du projet sont français. Ceci garantit la sauvegarde de la technologie française pour les applications stratégiques civiles et militaires.

Marc Renaudin, co-fondateur et Chief Technology Officer de Tiempo Secure a commenté “Nous sommes très fiers de faire partie du projet µPQRS, un projet qui confirme notre engagement dans le renforcement de la souveraineté française. Nous en tirons également profit pour relever encore plus notre niveau d’expertise en conception d’architectures, afin d’améliorer la fiabilité et la performance de nos solutions de sécurité ».

Le consortium pour le projet µPQRS est composé de : 

  • Tiempo Secure – expert en IP pré-certifiée de sécurité
  • Eviden, un business d’Atos – leader des produits de cryptage de données 
  • Menta, spécialiste de réseau pré diffusé programmable sur site intégré (eFPGA)
  • Synacktiv – expert en cyber sécurité offensive
  • Institut Fourier – laboratoire de mathématiques à l’université de Grenoble, spécialisé en cryptographie/informatique pre et post-quantique 
  • LIRMM – laboratoire en informatique, robotique, et la microélectronique à Montpellier, spécialisé en détection de cheval de troie

Tiempo Secure est une entreprise française DeepTech, acteur de la cybersécurité, spécialisée dans le design de solutions de propriété intellectuelle et d’éléments de sécurité, pour sécuriser des systèmes stratégiques embarquées (IoT, Mobile, Automobile, Médical, Paiement, Défense, Smart Grid). Installée proche de Grenoble et des alpes françaises, nous faisons partie de l’écosystème technologique au cœur d’Inovallée. Notre stratégie d’innovation orientée usages, ainsi que nos clients internationaux, sont des facteurs clés de notre réussite. Soutenue par des investisseurs privés, sur le marché dynamique de la cybersécurité, Tiempo Secure est en forte croissance pour répondre aux enjeux de sécurisation du nombre croissant d’objets connectés. 

Pour plus d’informations sur Tiempo Secure, visitez www.tiempo-secure.com

Contact Presse 
Daphne Bouget
Senior International Marcom Manager 
Tel: +33 7 89 64 77 13
Email: pressrelations@tiempo-secure.com